Notre politique éthique et conformité

  • L’engagement éthique et conformité du Groupe
    Depuis plus de 200 ans, le Groupe BUCHER auquel appartient le Groupe KUHN est reconnu dans le monde entier pour le développement et la production de machines et de véhicules de haute qualité. Notre culture d’entreprise, qui prône un comportement respectueux envers les clients, les collègues de travail, les partenaires commerciaux, les concurrents et les autorités, constitue l’une des bases essentielles de cette réussite. L’excellente réputation de BUCHER et de ses divisions repose sur son intégrité et son professionnalisme en affaires ainsi que sur un comportement loyal respectant les règles d’éthique. 
  • Le Code de Conduite 
    Rédigé et distribué à l’ensemble de nos collaborateurs en 2009, le Code de Conduite fixe des règles claires pour notre activité professionnelle au quotidien. 
    Il repose à la fois sur l'intégrité et la confiance et définit les règles de comportement à adopter à l'égard de toutes personnes morales ou privées. Il sensibilise tous nos collaborateurs aux lois applicables et aux règles internes à l'entreprise ainsi qu'aux risques juridiques rencontrés quotidiennement dans le cadre du travail.
    Respecter le Code de Conduite c’est contribuer à consolider notre culture d’entreprise et à poser les fondements de nos succès futurs.
  • La prévention du risque de corruption
    Dans la quasi-totalité des pays du monde, la corruption constitue un délit passible d’amende ou d’emprisonnement. L’Article 5 de notre Code de Conduite interdit toute forme de corruption. La Directive Anti-Corruption rédigée en 2014 par BUCHER pour l’ensemble de ses divisions constitue le texte de référence en matière de prévention de la corruption. Il décrit les comportements attendus et fixe les règles à respecter par tous les collaborateurs. Il a pour objectif de les protéger en précisant clairement ce qui est autorisé ou proscrit, en leur permettant d’identifier les situations à risque et en illustrant les bons comportements à adopter. 
    Il vise à garantir la préservation de la culture d’intégrité du Groupe BUCHER. 
    Le déploiement du Code de Conduite et de la Directive Anti-Corruption s’accompagne d’un programme de sensibilisation. 
  • Le respect des autres réglementations
    Notre politique éthique et conformité est complétée par d’autres règles internes telles que le Règlement Intérieur, la Politique de Confidentialité sur la protection des données personnelles, la Directive sur le Droit de la Concurrence. 
  • Le dispositif d’alerte 
    Ce dispositif s’adresse aux collaborateurs externes et occasionnels du Groupe qui souhaitent faire un signalement pour des faits dont ils ont eu personnellement connaissance. 
    Les salariés doivent privilégier la procédure de signalement interne décrite dans le Règlement Intérieur.
    Le présent dispositif d’alerte s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi Sapin II du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique et du décret du 19 avril 2017 relatif aux procédures de recueil des signalements émis par les lanceurs d’alerte au sein des personnes morales de droit public ou de droit privé ou des administrations de l’Etat.

    Ces signalements concernent :
     
    • Un crime ou un délit
    • Une violation grave et manifeste d’un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d’un acte unilatéral d’une organisation internationale pris sur le fondement d’un tel engagement,
    • Une violation de la loi ou du règlement,
    • Une menace ou un préjudice grave pour l’intérêt général,
    • Une conduite ou une situation contraire au Code de Conduite ou la Directive Anti-Corruption de l’entreprise.

Pour faire un signalement, cliquez ici.