Presses à balles rondes à chambre variable VB 3200

Une presse à balles rondes VB 3195 sans fond

Faites passer la mise en balle au niveau supérieur

Presses à balles rondes à chambre variable conçues pour produire des balles rondes 4x5 et 4x6 denses et de haute qualité.

Trouvez un concessionnaire près de chez vous

Les presses à balles rondes à chambre variable de KUHN font passer la mise en balle au niveau supérieur. La série VB 3200 offre une large gamme de modèles et d’options de configuration pour correspondre aux préférences de l’opérateur et aux conditions de culture.

VB 3255-3585 : Votre partenaire fiable pour toutes les activités de mise en balles
Les presses à balles rondes VB 3255-3285 se distinguent par leur fiabilité, leur polyvalence et leur facilité d’utilisation. Leurs performances éprouvées dans une grande variété de cultures, combinées à une conception simple mais sophistiquée, font de ces presses un partenaire solide pour une variété d’activités de mise en balles.

VB 3260-3290 : Conçues pour une polyvalence, des performances et une rentabilité optimales
Les VB 3260 et VB 3290 sont conçues pour des performances et une rentabilité optimales en toutes circonstances. Elles combinent capacité et densité avec une fiabilité exceptionnelle, garantissant le meilleur rendement du capital investi possible pour votre activité. Des presses sur lesquelles vous pouvez compter tout au long de la saison, qui créent des balles parfaites de paille, d’ensilage ou adaptées à tous vos besoins. 
Deux presses VB 3195 mettant en balles de la paille dans un champ.

Vos avantages

Options d’entrée

Ramasseur pour presse à balles rondes VB de KUHN avec roues pendulaires

Ramassage optimal des récoltes

Tous les modèles VB 3200 sont dotés d’un ramasseur large avec rouleau standard. Le ramasseur est conçu pour maximiser la capacité de la machine. Avec une largeur de travail de 83 po ou 91 po, la machine peut travailler dans tous les andains et dans toutes les conditions. Les dents de ramassage droites aident à libérer la récolte et à réduire l’enrubannage de la récolte. Le rouleau de ramasseur comprime la récolte contre les dents du ramasseur pour égaliser l’andain. Cela réduit la friction, diminuant ainsi la perte de feuilles et augmentant l’efficacité de la presse. Le ramasseur à rotor de 91 pouces du VB 3260-3290 est doté d’un châssis pendulaire standard et de roues de ramasseur pivotantes, permettant au ramasseur de s’adapter aux conditions changeantes du terrain. Des guides de récolte en forme de came permettent un ramassage plus agressif et plus efficace en exposant une plus grande partie des dents lorsque cela est nécessaire et en éloignant la récolte des dents lorsqu’elle s’approche de l’ouverture. Une rampe de guidage tire les dents vers le bas en position arrière pour éviter l’enrubannage, ce qui en fait le seul ramasseur hybride actuellement offert sur le marché. Pour mieux répondre aux besoins particuliers de votre activité, quatre options d’entrée vous sont offertes. Choisissez le système d’alimentation directe ou un des trois rotors intégraux brevetés : le rotor sans système de coupe OptiFeed ou les rotors avec système de coupe OptiCut à 14 ou 23 couteaux. La disponibilité dépend du modèle VB – voir les caractéristiques techniques

Système d’alimentation directe

Lorsque la coupe des cultures n’est pas nécessaire, le système d’alimentation directe permet une alimentation sans restriction pour une capacité maximale dans toutes les conditions de culture. Dans des conditions plus lourdes, comme le foin lourd et sec et les dents de maïs, le rouleau supérieur agit comme un précompacteur qui est actionné par la transmission primaire de la presse. Il n’y a pas de doigts de bourrage qui peuvent perturber le débit et donc limiter la capacité d’entrée. Cela génère un énorme potentiel d’entrée et empêche le bourrage de l’unité, ce qui se traduit par un rendement élevé et un minimum de temps d’arrêt.
Photo du système d’alimentation directe sur une presse KUHN

Technologie de rotor intégral

Notre technologie brevetée de rotor intégral, que l’on trouve sur les modèles OptiFeed et OptiCut, est offerte sur toute la gamme des presses VB 3200. Ce système d’entrée simple et nécessitant peu d’entretien garantit une énorme capacité de production en tout temps. La courte distance entre le rotor et les dents du ramasseur maintient un débit homogène des aliments. La conception de cette entrée forcée permet d’augmenter la vitesse d’avancement pour une productivité accrue et la réduction des dommages aux cultures. Le rotor intégral sur tous les modèles est doté de dents de rotor fabriquées avec des plaques d’usure Hardox® (sauf VB 3255-3285). Hardox combine une dureté et une résistance extrêmes pour réduire l’usure des dents du rotor. La plus longue durée de vie des dents du rotor permettra à l’opérateur de gagner du temps et de l’argent.
Une illustration montrant le foin entrant dans le rotor intégral de la presse à balles rondes

Rotor sans système de coupe OptiFeed

Le rotor OptiFeed, avec ses dents d’alimentation simples et ses vis sans fin intégrées, assure un flux homogène de la récolte dans la chambre de compression. Cette conception de rotor permet d’égaliser les andains entrants pour obtenir des balles homogènes à chaque fois.
Rotor sans système de coupe OptiFeed.

Rotors de coupe OptiCut

Les rotors avec système de coupe OptiCut (OC) sont conçus pour une capacité d’entrée illimitée et une excellente qualité de coupe. Les rotors avec système de coupe KUHN (OC), avec leurs dents de forme elliptique, sont reconnus par les utilisateurs comme l’un des meilleurs systèmes de coupe sur le marché. L’ensilage est guidé et descendu vers les couteaux dès le début, ce qui améliore le débit et le rendement de coupe et évite également les bourrages indésirables.

OptiCut 14
Le rotor intégral, doté du système OptiCut à 14 couteaux, est conçu pour égaliser l’andain et envoyer de force la récolte dans la presse pour un rendement maximal. Le système de coupe OptiCut à 14 couteaux fournit une longueur de coupe théorique de 2 ¾ po. Chaque couteau est protégé par un ressort contre les dommages causés par des objets étrangers. Avec la sélection de groupe (modèles VB 3260 et 3290), l’opérateur peut choisir d’avoir 0, 4, 7, 7 ou 14 couteaux en fonctionnement.

OptiCut 23
Le rotor intégral avec le système OptiCut à 23 couteaux de KUHN présente les avantages d’une coupe intensive et d’une protection mécanique. Le système OptiCut à 23 couteaux fournit une longueur de coupe théorique de 1 ¾ po. Chaque couteau est protégé par un ressort contre les dommages causés par des objets étrangers. Avec la sélection de groupe, l’opérateur peut choisir d’avoir 0, 7, 11, 12 ou 23 couteaux en fonctionnement.
Diagramme illustrant la manière dont les rotors de coupe découpent la récolte et l’attirent dans l’ouverture de la presse KUHN. Le rotor intégral OptiCut 14. Le rotor intégral OptiCut 23.

Balles rondes homogènes et fermes

Le processus du système Progressive Density du début à la fin de la production des balles

Système Progressive Density – La solution KUHN

Le système Progressive Density a prouvé sa valeur sur toutes les presses VB de KUHN. Le système augmente la tension en fonction de la densité de la balle, ce qui permet d’obtenir une balle ferme avec une enveloppe externe résistante. Pour encore plus de densité, le système Progressive Density Plus est disponible en option sur les modèles VB 3260-3290. Le système Progressive Density Plus offre des densités jusqu’à 10 % supérieures dans les cultures sèches telles que le foin, la paille et les dents de maïs. 

Mode de fonctionnement
Au fur et à mesure que la balle se forme dans la chambre de compression, le bras de tension de la courroie est soumis à une augmentation de la résistance de deux vérins hydrauliques et d’un tendeur de ressort. Ainsi, lorsque le diamètre augmente, la densité de la balle augmente aussi. Le résultat est une balle très ferme avec un centre moyen – pas trop mou, pas trop dur. Avec une couche extérieure plus résistante, les balles de paille seront plus tolérantes aux mauvaises conditions météorologiques, tandis que les balles d’ensilage conserveront leur forme pour un meilleur empilage et une manipulation plus facile.

Formation rapide et parfaite des balles

La conception à 5 courroies et 3 rouleaux de la chambre de compression de la série VB 3200 assure une formation rapide et homogène des balles, quel que soit le système d’entrée. Le profil agressif du rouleau de la chambre supérieure améliore le contact avec la récolte et réduit les pertes. Le segment avant de la presse est équipé d’un grand rouleau lisse et d’un rouleau de nettoyage entraîné qui empêche la récolte de s’accumuler à l’avant de la machine. Le mélange unique du système de densité progressive KUHN et de la conception intelligente de la chambre de pressage crée une formation parfaite de la balle à chaque fois.

La VB 3260-3290 est dotée de roulements robustes et de rouleaux renforcés pour charges élevées, en plus d’un entraînement secondaire en option.
Un rouleau de filet rangé à l’intérieur de la presse

Système de lubrification des chaînes

Les modèles VB 3260-3290 sont équipés d’un système de graissage continu de la chaîne Beka Max. Des brosses larges et robustes appliquent de l’huile sur les chaînes pour assurer une lubrification parfaite. Des ajustements individuels peuvent être apportés à la quantité d’huile appliquée sur chaque chaîne. Le système Beka Max réduit le temps d’entretien tout en augmentant la longévité de la machine, tandis que les opérateurs auront la tranquillité d’esprit que leur équipement fonctionne à des performances optimales.

Les modèles VB 3255-3285 sont dotés d’un système de lubrification automatique des chaînes, qui lubrifie les chaînes à chaque cycle du hayon.
VB_BekaMax.jpg

Solutions avec filet et ficelle de KUHN

Une presse à balles rondes VB 3165 éjectant une balle au loin

Solutions avec filet et ficelle de KUHN

Une des dernières étapes de la création d’une balle parfaite est l’enrubannage. La fixation d’une balle pour la protéger des éléments et l’empêcher de perdre sa forme est l’une des étapes les plus essentielles. Moins il faut de temps pour fixer la balle, plus le rendement de la mise en balle est élevé. Les solutions avec filet et ficelle de KUHN garantissent la fiabilité et la sécurité de l’enrubannage.

Système d’enrubannage avec filet

L’enrubannage avec filet avec technologie d’étirage actif permet d’obtenir des balles de forme ferme, avec une tension constante du filet pendant tout le cycle d’enrubannage. Le filet est introduit à l’avant de la chambre de compression pour s’assurer qu’il est saisi immédiatement par la balle. Un deuxième rouleau de filet entreposé permet à l’opérateur d’apporter un approvisionnement en filet suffisant pour une journée de travail plus longue. Il est facile de changer le rouleau de filet tout en restant debout sur le sol en toute sécurité.
La conception innovante de KUHN maintient une tension constante sur le filet pendant le processus d’enrubannage. Le système d’enrubannage avec filet fonctionne à 90 % de la vitesse de rotation de la balle, ce qui permet d’étirer le filet sans le rompre. Après avoir quitté la chambre de compression, la balle ne se dilate pas et conserve donc sa densité. Le système d’enrubannage avec filet étire le filet jusqu’aux coins de la balle afin de prévenir les bulles d’air une fois la balle enrubannée, ce qui permettra de conserver la qualité du fourrage pendant une période plus longue.
Un rouleau de filet rangé à l’intérieur de la presse

Système avec ficelle

Avec l’utilisation du système de bras à deux ficelles, la durée du cycle de liage est minimisée. Dans le cycle de liage, les deux ficelles commencent au bord de la balle et se croisent avant de se diriger vers le centre de la balle. Au centre de la balle, elles se chevauchent à nouveau, ce qui garantit que les ficelles sont bien fixées et qu’il n’y a pas de bouts libres.
Si nécessaire, la VB peut être équipée d’une combinaison de ficelle et de filet.
Une illustration montrant comment le système de ficelle fonctionne dans la presse.

VB3285_Action_02_MAW.jpg

Médias