Série VB 3100

Une presse à balles rondes VB 3195 sans fond

Rapide. Simple. Fiable.

Une gamme simple, mais extrêmement fiable de presses à balles rondes variables conçues pour produire des balles rondes de haute qualité de 4x5 et 4x6.

Trouvez un concessionnaire près de chez vous

Les presses à balles rondes à chambre variable de KUHN font passer la mise en balle à haute densité au niveau supérieur. Que vous soyez un agriculteur produisant quelques centaines de balles par saison ou un opérateur à forfait produisant des milliers de balles, il existe une presse à balles rondes VB de KUHN pour vous. La série VB 3100 offre une gamme complète de presses à balles rondes à chambre variable pour s’adapter à toutes les tailles d’exploitation, tous les budgets et tous les types de cultures.

Si vous cherchez à presser principalement des matières sèches comme le foin et la paille, les presses à balles rondes VB 3155 et 3185 sont faites pour vous. Ces modèles vous fourniront les capacités et le rendement que vous attendez, sans supplément qui vous alourdirait.

Les presses à balles rondes VB 3160 et 3190 Premium fonctionnent bien dans tous les cas, de l’ensilage lourd aux tiges de maïs sèches, avec en plus la commodité d’un contrôle ISOBUS complet.

Les presses à balles rondes VB 3165 et 3195 Premium XD de KUHN sont conçues pour travailler dans les conditions les plus difficiles dans le monde entier et sont idéales pour les opérateurs à forfait qui ont besoin de paille plus dense. Construits pour la production de foin en grand volume, ces modèles sont dotés des composants les plus robustes pour vous permettre de produire des balles de foin d’une dureté exceptionnelle, jour après jour.
Deux presses VB 3195 mettant en balles de la paille dans un champ.

Vos avantages

Options d’entrée qui répondent aux besoins de votre exploitation

Ramasseur pour presse à balles rondes VB de KUHN avec roues pendulaires

Ramassage optimal des récoltes

Tous les modèles VB 3100 sont dotés d’un ramasseur large avec rouleau standard. Le ramasseur est conçu pour maximiser la capacité de la machine. Avec une largeur de travail de 83 ou 91 pouces, la machine est capable de travailler dans tous les andains et ne vous laissera pas tomber, même dans les conditions les plus difficiles. Les dents de ramassage droites aident à libérer la récolte et à réduire l’enrubannage de la récolte. Le rouleau ramasseur comprime la récolte contre les dents du ramasseur, ce qui réduit le frottement et donc la perte de feuilles et augmente l’efficacité de la presse en égalisant l’andain.

Le modèle de ramasseur à rotor de 91 po est doté d’un châssis pendulaire standard et de roues de ramassage pivotantes en option pour permettre au ramasseur de s’adapter aux conditions changeantes du terrain. Les guides de récolte sans cames, sur les ramasseurs de 91 po, permettent un ramassage plus agressif et plus efficace en exposant une plus grande partie des dents lorsque cela est nécessaire et en éloignant la récolte des dents lorsqu’elle s’approche de l’ouverture. Une rampe de guidage tire les dents vers le bas en position arrière pour éviter l’enrubannage, ce qui en fait le seul ramasseur hybride actuellement offert sur le marché.

Pour mieux répondre aux besoins particuliers de votre exploitation, quatre options d’entrée sont offertes. Choisissez le système d’alimentation directe ou un des trois rotors intégraux brevetés : le rotor sans système de coupe OptiFeed ou les rotors avec système de coupe OptiCut à 14 ou 23 couteaux. La disponibilité dépend du modèle VB – voir les caractéristiques techniques

Système d’alimentation directe

Le système d’alimentation directe est une unité d’entrée sans restrictions offrant une capacité maximale dans toutes les conditions de récolte. Dans des conditions plus lourdes, comme les gros andains de paille ou d’ensilage larges, le rouleau supérieur agit comme un précompacteur qui est actionné par la transmission primaire de la presse. Il n’y a pas de doigts de bourrage qui peuvent perturber le débit et donc limiter la capacité d’entrée. Cela génère un énorme potentiel d’entrée et empêche le bourrage de l’unité, ce qui se traduit par un rendement élevé et un minimum de temps d’arrêt.
Photo du système d’alimentation directe sur une presse KUHN

Technologie de rotor intégral

Notre technologie brevetée de rotor intégral, que l’on trouve sur les modèles OptiFeed et OptiCut, est offerte sur toute la gamme des presses VB 3100. Ce système d’entrée simple et nécessitant peu d’entretien garantit une énorme capacité de production en tout temps. La courte distance entre le rotor et les dents du ramasseur maintient un débit uniforme des aliments. La conception de cette entrée forcée permet d’augmenter la vitesse d’avancement pour une productivité accrue et la réduction des dommages aux cultures. Le rotor intégral à tous les modèles, sauf les unités VB 3155 et 3185, est doté de dents de rotor fabriquées avec des plaques d’usure Hardox®. Hardox combine une dureté et une résistance extrêmes pour réduire l’usure des dents du rotor. La plus longue durée de vie des dents du rotor permettra à l’opérateur de gagner du temps et de l’argent.
VB_Integral_Rotor.png

Rotor sans système de coupe OptiFeed

Le rotor OptiFeed, avec ses dents d’alimentation simples et ses vis sans fin intégrées, assure un flux constant de la récolte dans la chambre de compression. Cette conception de rotor permet d’égaliser les andains entrants pour obtenir des balles uniformes à chaque fois.
Rotor sans système de coupe OptiFeed.

Rotors de coupe OptiCut

Les rotors avec système de coupe OptiCut (OC) sont conçus pour une capacité d’entrée illimitée et une excellente qualité de coupe. Les rotors avec système de coupe KUHN (OC), avec leurs dents de forme elliptique, sont reconnus par les utilisateurs comme l’un des meilleurs systèmes de coupe sur le marché. L’ensilage est guidé et descendu vers les couteaux dès le début, ce qui améliore le débit et le rendement de coupe et évite également les bourrages indésirables.

OptiCut 14
Le rotor intégral, doté du système OptiCut à 14 couteaux, est conçu pour égaliser l’andain et envoyer de force la récolte dans la presse pour un rendement maximal. Le système de coupe OptiCut à 14 couteaux fournit une longueur de coupe théorique de 2 ¾ po. Chaque couteau est protégé par un ressort contre les dommages causés par des objets étrangers. Avec la sélection de groupe (modèles VB 3165 et 3195), l’opérateur peut choisir d’avoir 0, 4, 7, 7 ou 14 couteaux en fonctionnement.

OptiCut 23
Le rotor intégral avec le système OptiCut à 23 couteaux de KUHN présente les avantages d’une coupe intensive et d’une protection mécanique. Le système OptiCut à 23 couteaux fournit une longueur de coupe théorique de 1 ¾ po. Chaque couteau est protégé par un ressort contre les dommages causés par des objets étrangers. Avec la sélection de groupe, l’opérateur peut choisir d’avoir 0, 7, 11, 12 ou 23 couteaux en fonctionnement.
Diagramme illustrant la manière dont les rotors de coupe découpent la récolte et l’attirent dans l’ouverture de la presse KUHN. Le rotor intégral OptiCut 14. Le rotor intégral OptiCut 23.

Balles rondes uniformes et fermes

VB Progressive Density-V2.png

Système Progressive Density – La solution KUHN

Le système Progressive Density a prouvé sa valeur sur toutes les presses VB de KUHN. Le système augmente la tension au fur et à mesure de la croissance de la balle, ce qui procure une balle ferme avec une enveloppe extérieure résistante.

Comment fonctionne-t-il?
À mesure que la balle grossit dans la chambre de compression, le bras tendeur de la courroie est soumis à une résistance de plus en plus importante de la part de deux vérins hydrauliques et d’un tendeur à ressort. Ainsi, lorsque le diamètre augmente, la densité de la balle augmente aussi. Le résultat est une balle très ferme avec un centre moyen – pas trop mou, pas trop dur. Avec une couche extérieure plus résistante, les balles de paille seront plus tolérantes aux mauvaises conditions météorologiques, tandis que les balles d’ensilage conserveront leur forme pour un meilleur empilage et une manipulation plus facile.

Formation rapide et parfaite des balles

La conception à 5 courroies et 3 rouleaux de la chambre de compression de la série VB 3100 assure une formation rapide et uniforme des balles, quel que soit le système d’entrée. Le profil agressif du rouleau de la chambre supérieure améliore le contact avec la récolte et réduit les pertes. Le segment avant de la presse est équipé d’un grand rouleau lisse et d’un rouleau de nettoyage entraîné qui empêche la récolte de s’accumuler à l’avant de la machine. Le mélange unique du système Progressive Density de KUHN et de la conception intelligente de la chambre de compression garantit une formation parfaite des balles à tous les coups.
image de trois chambres de compression afin de voir les différences entre les presses de série 3100

Solutions avec filet et ficelle de KUHN

Presse VB 3165 dans le champ éjectant une balle terminée, avec une balle enrubannée dans un filet à l’avant-plan

Solutions avec filet et ficelle de KUHN

Une des dernières étapes de la création d’une balle parfaite est l’enrubannage. La fixation d’une balle pour la protéger des éléments et l’empêcher de perdre sa forme est l’une des étapes les plus essentielles. Moins il faut de temps pour fixer la balle, plus le rendement de la mise en balle est élevé. Les solutions avec filet et ficelle de KUHN garantissent la fiabilité et la sécurité de l’enrubannage.

Système d’enrubannage avec filet

L’enrubannage avec filet avec technologie d’étirage actif permet d’obtenir des balles de forme ferme, avec une tension constante du filet pendant tout le cycle d’enrubannage. Le filet est introduit à l’avant de la chambre de compression pour s’assurer qu’il est saisi immédiatement par la balle. Un deuxième rouleau de filet entreposé permet à l’opérateur d’apporter un approvisionnement en filet suffisant pour une journée de travail plus longue. Il est facile de changer le rouleau de filet tout en restant debout sur le sol en toute sécurité.La conception innovante de KUHN maintient une tension constante sur le filet pendant le processus d’enrubannage. Le système d’enrubannage avec filet fonctionne à 90 % de la vitesse de rotation de la balle, ce qui permet d’étirer le filet sans le rompre. Après avoir quitté la chambre de compression, la balle ne se dilate pas et conserve donc sa densité. Le système d’enrubannage avec filet étire le filet jusqu’aux coins de la balle afin de prévenir les bulles d’air une fois la balle enrubannée, ce qui permettra de conserver la qualité du fourrage pendant une période plus longue.
Un rouleau de filet rangé à l’intérieur de la presse

Système avec ficelle

Avec l’utilisation du système de bras à deux ficelles, la durée du cycle de liage est minimisée. Dans le cycle de liage, les deux ficelles commencent au bord de la balle et se croisent avant de se diriger vers le centre de la balle. Elles se croisent de nouveau au centre de la balle, ce qui permet de s’assurer que les ficelles sont fixées et qu’il n’y a pas d’extrémités libres.
#Au besoin, le VB peut être équipé d’une combinaison de liage avec ficelle et filet.
Une illustration montrant comment le système de ficelle fonctionne dans la presse.

Équipement

Vue de dessus d’une presse VB 3195 en train de mettre de la paille en balles, entourée de nombreuses balles

Médias