Primor4270_Sil_01.png

Literie, alimentation ou les deux… à vous de décider

Les pailleuses distributrices Primor de KUHN permettent le traitement d’un large éventail de matières qui peuvent être utilisées de toutes sortes de façons. Choisissez entre le modèle Primor 2060 M porté sur camion ou le modèle Primor 4270 M traîné pour répondre aux besoins de votre exploitation.

Trouvez un concessionnaire près de chez vous

Litière, alimentation ou les deux… C’est VOUS qui décidez de ce que vous voulez faire avec votre pailleuse distributrice Primor de KUHN. Si elle est utilisée en tant que machine à litière, l’opérateur gagne du temps parce qu’il n’a pas à ouvrir les vannes et à étaler manuellement les matières. En tant que machine d’alimentation, la Primor peut être utilisée pour le prétraitement des balles pour un RTM complètement mélangé ou pour envoyer directement une balle traitée dans une mangeoire. Grâce à sa simplicité d’utilisation et à ses commandes pratiques en cabine, la Primor de KUHN est facile à utiliser pour la litière ou l’alimentation la plus rapide possible.

La pailleuse distributrice Primor 2060 M de KUHN est un excellent choix pour les éleveurs et autres exploitations dont l’objectif est d’utiliser des balles rondes et carrées de 4 pieds de largeur pour la litière, l’alimentation ou le paillage. Elle est proposée en version standard portée, offrant une maniabilité et une polyvalence exceptionnelles aux petites et moyennes exploitations.  

La pailleuse distributrice Primor 4270 M traînée est dotée d’un corps extralarge permettant de traiter des balles plus grosses. Avec une capacité de chargement de 148 pi³, cette machine peut charger une grosse balle carrée de 4 pi × 4 pi × 8 pi ou deux balles rondes de 5 pi × 6 pi – une dans la trémie et une dans le hayon. La Primor 4270 M est dotée d’un régulateur d’alimentation qui permet de traiter et de distribuer encore plus d’aliments et de litière. Le flux de la litière peut facilement être dirigé et contrôlé hydrauliquement depuis la cabine sur 300 degrés à gauche, à droite et à l’arrière.
Primor4270_Static_01_MAW.jpg

Vos avantages

Pourquoi choisir un Primor?

Primor_UltimateVersatility.jpg

Polyvalence suprême

Les machines Primor de KUHN peuvent traiter une grande variété de matières qui peuvent être utilisées de multiples façons. Des balles rondes et carrées de différentes tailles peuvent être transformées en matières pour la litière ou en ingrédients d’aliments pour animaux. Le rotor multifonctionnel permet de traiter des matières allant des tiges de maïs à la paille de blé, et même au foin herbeux. Les matières traitées peuvent ensuite être déposées dans une mangeoire, soufflées en tas ou réparties uniformément dans un enclos.

Économies de main-d’œuvre

Une personne peut rapidement et facilement épandre de la litière dans plusieurs enclos en moins de temps.
Primor_LaborSavings.JPG

Fiabilité

L’épaisseur accrue du ventilateur et le système de courroie Polydrive® débrayable hydrauliquement assurent une plus grande longévité et peu d’entretien.
Primor_Reliability.JPG

Efficacité

Utilisez moins de matières grâce à une distribution meilleure et plus uniforme. L’utilisation d’un Primor se traduit également par des coûts et une puissance plus faibles qu’un broyeur à cuve.
Primor_Efficiency.JPG

Confort et sécurité de l’opérateur

Le boîtier de commande monté sur le tracteur permet une utilisation et des réglages faciles directement à partir de la cabine. Distribuez la litière dans les enclos de façon sécuritaire, uniforme et efficace, sans avoir à entrer dans l’enclos.
Primor_ControlBox.JPG

Le système de courroie Polydrive® original et éprouvé

Primor_PolyDrive.JPG

Le système de courroie Polydrive® original et éprouvé

Le Polydrive est un système de courroie débrayable hydrauliquement qui alimente le rotor d’alimentation. Il offre plusieurs avantages :
  • Le rotor peut être embrayé et débrayé séparément de la turbine, ce qui réduit la puissance de démarrage nécessaire. Ceci est important, car la matière n’est pas tirée dans la turbine pendant le démarrage, ce qui réduit considérablement le risque de bourrage.
  • Élimine la nécessité d’un boulon de cisaillement, ce qui rend le système Polydrive plus fiable et beaucoup plus silencieux qu’une transmission par chaîne, sans pratiquement aucun entretien autre que l’inspection visuelle.
  • Utilisation sûre. Comme le convoyeur n’avance que lorsque le rotor d’alimentation est embrayé, le fonctionnement accidentel est évité. Le convoyeur s’arrête dès que le rotor d’alimentation est débrayé.

Roue de turbine

La roue de la turbine se compose de huit aubes, dont deux sont plus longues que les autres afin de générer un différentiel de vitesse dans la turbine et de produire une « pluie » de paille. La grande surface de travail des larges pales propulse le flux de produit sur toute la hauteur de la goulotte. La paille est donc soufflée de manière constante et régulière de bas en haut, sans toucher la goulotte.

La turbine de la mélangeuse Primor 4270 M est 50 % plus épaisse et comporte un revêtement en acier inoxydable pour mieux résister à l’abrasion et prolonger la durée de vie de votre machine. La turbine plus large, de 67 po, permet une distribution à grande vitesse qui répand la matière jusqu’à 60 pi.
Primor_TurbineWheel.jpg

Boîte à 2 vitesses

La boîte à 2 vitesses offre un réglage haut et bas de la vitesse du ventilateur, ce qui vous permet de varier la distance sur laquelle le produit est distribué. Le réglage bas réduit le retour, ce qui est recommandé pour l’alimentation et fonctionnera également pour épandre la litière dans de petites installations. Pour une distribution plus large de la litière, utilisez une vitesse élevée pour obtenir une portée maximale.
2Speed_Gearbox.jpg

Rotor d’alimentation

Entraîné par le système Polydrive, le rotor d’alimentation fonctionne à 400 tr/min, ce qui permet d’extraire la matière de la balle sans la couper excessivement. Cette vitesse élevée réduit le risque d’enrouler des produits à longs brins et permet d’obtenir une matière de longueur et de consistance uniformes.  

Le rotor d’alimentation, sur la Primor 4270 M (illustré), est entraîné par le système d’entraînement à courroie Polydrive avec engagement hydraulique, ce qui permet de réguler la quantité de produit entrant dans le rotor.
Primor_FeedRegulator2.jpg

Polyvalent et simple

PRIMOR2060M_LoadingTailgate.jpg

Hayon à chargement automatique

Pour ceux d’entre vous qui entreposent leurs balles sur des surfaces planes, les balles rondes ou carrées peuvent être facilement chargées en utilisant le hayon à commande hydraulique positionné en ligne avec le convoyeur et le corps conçu pour charger tous les types de balles.

Corps extralarge

Le corps extralarge et la grande longueur de la mélangeuse Primor 4270 M permettent de charger facilement des balles de toutes tailles, pour la litière ou l’alimentation, avec une capacité allant jusqu’à deux balles rondes de 5 pi × 6 pi ou une grosse balle carrée de 4 pi × 4 pi × 8 pi.
Primor_WideBody.jpg

Commandes hydrauliques simples

Pour plus de commodité, une télécommande secondaire est incluse avec la 4270 M Primor pour actionner le hayon arrière depuis l’extérieur de la cabine. Pour la commande en cabine, le boîtier de commande monté sur le tracteur permet une utilisation et des réglages faciles depuis la cabine.
Primor_HydraulicControls.JPG

Distribution contrôlée

La goulotte pivotante supérieure a une portée de 300 degrés pour diriger et contrôler facilement le placement des matières depuis la cabine. La litière peut être soufflée jusqu’à 60 pi à droite et 42 pi à gauche. Cela est utile pour les zones aux coins étroits et les zones d’accès difficile. En option sur le modèle 2060 M / De série sur le modèle 4270 M
Primor_SwivelChute2.jpg

Équipement

Primor_2060M_Action_MAW.jpg

Caractéristiques techniques

Caractéristiques générales
 
Capacité de caisse (m3)
Système d’attelage au tracteur
Paillage des aires de couchage et logettes
Distribution rapide et régulière
Démêleur à sections
Chargement
Distance de paillage
Distribution
Régime turbine (min-1)
Fond de turbine
Tapis
Poutre avec peignes régulateurs
Béquille
Transmission
Eclairage
Débit mini/maxi (l/min) à 180 bar (pression souhaitable)
Equipement hydraulique mini du tracteur
Poids, dimensions, nombre et taille des balles chargées
PRIMOR 2060 M PRIMOR 4270 M
76 ft³ (2.15 m³) 148 ft³ (4.20 m³)
Portée Semi-portée
Balles rondes et cubiques de paille Balles rondes et cubiques de paille
Tout fourrage (y compris les fourrages longs) Tout fourrage (y compris les fourrages longs)
Entraînement POLYDRIVE Entraînement POLYDRIVE
Hayon hydraulique pour chargement autonome des balles rondes et cubiques Hayon hydraulique pour chargement autonome des balles rondes au sol
A droite à 18 m A droite à 18 m
Goulotte de distribution à droite Goulotte de distribution à droite
270/540 (changement par téléflexible) 310/620 (changement par téléflexible)
- Acier inoxydable 3CR12
Tapis boulonné et interchangeable avec double fond et trappe de vidange Tapis boulonné et interchangeable avec double fond et trappe de vidange
Poutre fixe (1 position) Poutre fixe (3 positions)
- Béquille télescopique
Transmission à roue libre et limiteur à friction Transmission à roue libre et limiteur à friction
- Eclairage routier
30 - 45 30 - 45
1 SE avec retour libre 1 SE avec retour libre
Voir tableau "Préconisations d'utilisation et caractéristiques techniques" Voir tableau "Préconisations d'utilisation et caractéristiques techniques"

Médias